Dansez avec nous !

Description des cours

L’école vous offre des cours de :

Ballet classique

Le contenu des cours de ballet classique à l’École s’inspire du Programme RED d’enseignement de la danse classique au secteur loisir.

Le ballet est un style de danse théâtral qui a une technique codifiée et qui est reconnu pour ses mouvements gracieux, fluides et précis. Les classes sont le plus souvent accompagnées de musiques classiques au piano.

La formation classique offre au danseur une solide base technique qui le prépare aux autres styles de danse.

Selon le niveau, l’élève fera l’apprentissage des pas et du vocabulaire du ballet classique tant par le biais d’exercices à la barre qu’au centre et en déplacements. Posture, coordination, positions et ports de bras, travail de maintien et de souplesse, rythmique et musicalité sont au programme. Le travail des pointes est amorcé au niveau préparatoire.

En ballet classique, l’École offre des cours de niveaux :

 Préballet (3-4 ans)

En savoir plus sur le Préballet

Le niveau Préballet est l’étape initiatrice à la formation en danse pour le jeune enfant de 3 et 4 ans. Les cours de ballet sont conçus et adaptés pour stimuler l’éveil corporel global, la curiosité, l’initiative et le sens artistique et créatif. À travers le jeu théâtral et rythmique ainsi que les comptines, les enfants sont appelés à travailler leur coordination, leurs aptitudes motrices et spatio-temporelles en plus de leurs habiletés musicales. Les notions de base du ballet sont abordées telles que les positions des pieds et des bras, les petits sauts et les pas de déplacements. Les objectifs de ce niveau abordent aussi, en partenariat avec les parents, le développement affectif et social de l’enfant. Ceci permettant de promouvoir sa capacité à suivre des consignes, à vivre en groupe et à faire des choix pour lui ainsi que des valeurs comme l’estime de soi et le respect des autres. L’École s’inspire du Programme RED d’enseignement de la danse au secteur loisir volet Éveil et créativité (3 à 7 ans) dont la professeure est coauteure. Une activité préparatoire idéale à la réalité scolaire.

• Élémentaire 1 (4-6 ans)

• Élémentaire 2 (5-7 ans)

• Élémentaire 3 (7-10 ans)

• Préparatoire (10 ans et +)

• Intermédiaire

• Avancé

 Ballet adulte

Jazz (et mise en forme)

Le contenu des cours de jazz à l’École s’inspire du Guide RED d’enseignement de la danse jazz au secteur loisir, inspiré de l’approche et de la technique Lynn Simonson.

La danse jazz est un style expressif et rythmé qui a une technique codifiée (dont la maîtrise est essentielle), mais aussi spontanée. Le jazz est reconnu pour son caractère dynamique engageant le corps dans sa globalité pour un meilleur contrôle de la musculature et de la conscience corporelle.

Les classes sont le plus souvent accompagnées de musiques diverses (ex. : Pop, Rhythm & Blues, Soul, Dance, Hip Hop, Jazz) représentant le caractère métissé de ce style qui se réinvente à chaque création.

La formation en danse jazz à l’École permet aux élèves de pratiquer ce style en intégrant plusieurs courants comme le Modern Jazz, le Street Jazz, le jazz lyrique, le Broadway, l’afro jazz, etc.

Selon le niveau, l’élève fera l’apprentissage des pas et du vocabulaire de la danse jazz. Les exercices de base du Centre Lent Simonson y sont étudiés. Posture, coordination, renforcement musculaire et souplesse, le travail au sol, au centre et en déplacement ainsi que la rythmique et la musicalité sont au programme.

En Jazz, l’École offre des cours de niveaux :

• Préjazz (5-7 ans)

• Élémentaire 1 (8-11 ans)

• Élémentaire 2 (12 ans et +)

• Intermédiaire-Avancé

 Jazz mise en forme adulte 

En savoir plus sur Jazz mise en forme adulte

Le cours de Jazz mise en forme est un cours qui s’adresse à une clientèle adulte, ayant ou non une expérience en danse, qui est soucieuse de son bien-être et de sa santé globale. Plusieurs de nos soucis de santé proviennent de nos habitudes posturales et de certains déséquilibres musculaires. L’approche de ce cours est donc basée, notamment, sur l’amélioration de la fonction cardiovasculaire, le renforcement musculaire et la souplesse, le travail postural ainsi que le gain de motricité. L’objectif premier est d’offrir aux un lieu sécuritaire oz il est possible d’être à l’écoute des besoins que leur manifeste leur corps, d’apprendre à reconnaître certains signes et symptômes gênants, et d’améliorer leur bien-être physique et mental. Le désir est que l’adulte puisse se munir d’outils applicables dans les cours et qu’il puisse par la suite les transposer dans a vie quotidienne. Les exercices démontrés s’inspirent de plusieurs approches tels que le Jazz Simonson, le Yoga, le Pilates, la santé par le toucher, etc. Dans un contexte de danse, de plaisir et de simplicité, l’adulte pourra évoluer et bouger à son rythme. Une activité tout indiquée pour se sentir bien.

Danse contemporaine

Le contenu des cours de danse contemporaine à l’École s’inspire des techniques des courants Limon, Cunningham et Graham ainsi que du Guide RED d’enseignement de la danse contemporaine au secteur loisir.

La danse contemporaine est un style par lequel l’émotion ou l’intention fait naître la gestuelle. Du point de vue anatomique, le tronc, considéré comme le centre d’énergie du corps, est le point de départ de tout mouvement. Ce style interpelle la créativité du danseur en l’invitant, par le biais de l’improvisation notamment, à puiser dans son intériorité.

Bref, un style ouvert où il n’y a pas de règle établie tant sur le plan musical qu’au niveau de la gestuelle et des composantes scéniques. Un style où tout est possible.

Selon le niveau, l’élève fera l’apprentissage de la philosophie et du vocabulaire de la danse contemporaine. En travaillant notamment avec l’espace, le temps, la qualité du mouvement et la gravité, il explorera la compréhension du poids du corps, les chutes et les suspensions, l’importance de l’initiation du mouvement par le tronc ainsi que l’improvisation dansée.

En Danse contemporaine, l’École offre des cours de niveaux :

  • Élémentaire 1 (8-11 ans)
  • Élémentaire 2 (12 ans et +)
  • Intermédiaire-Avancé
  • Contemporaine adulte
Danse adaptée et intégrée pour personnes en situation de handicap physique ou intellectuel
Le “cours de danse adaptée” s’adresse aux personnes vivant avec un handicap ou une limitation fonctionnelle (physique ou intellectuelle). Lorsque s’invitent à la danse des personnes sans handicap (parents, fratrie, danseurs valides) on le nomme “cours de danse intégrée”. Dans ce contexte, l’expérience atteint un niveau d’inclusivité supérieure en favorisant davantage l’acceptation des différences et l’ouverture aux autres.
Dans les deux cas, l’enseignement des mouvements dansés se fait dans un environnement centré sur l’épanouissement de la personne. La spontanéité individuelle du mouvement est respectée, et la recherche de qualité ou de style n’est pas le but premier. Il tient compte des capacités individuelles de chacun des participants (ses aptitudes et ses forces). De cette manière, il est possible pour lui d’évoluer à son rythme et en fonction de sa réalité, dans un espace humain et accueillant où le plaisir de bouger est au coeur du dépassement de soi.
Les cours proposés s’inscrivent dans une démarche professionnelle de santé et de mieux-être, de croissance individuelle physique, émotionnelle et artistique. La professeure responsable de ces cours possède la formation adéquate et spécialisée pour dispenser des cours de qualité; dans le respect et la compréhension de la condition de l’élève.
Parce que la différence n’empêche pas le plaisir de danse, l’aventure ne peut être qu’une source de richesse!

Pour le volet danse adaptée et intégrée, Catherine Hamelin offre en collaboration avec l’École de danse des :

  • Cours de danse adaptée ou intégrée 6 à 12 ans
  • Cours de danse adaptée ou intégrée 13 ans et +
  • Ateliers de danse adaptée ou intégrée sur demande (à l’École ou à l’endroit où il est le plus approprié de tenir l’activité).
  • *Ateliers de danse thérapie sur demande

L’école vous offre également la possibilité de joindre : 

Troupe chorégraphique

La troupe chorégraphique s’adresse aux élèves de l’école qui désirent danser davantage et faire l’apprentissage de chorégraphies. Ceux-ci pourront être appelés à se produire lors de divers événements.

Programme Option Plus Danse de l'école secondaire de la haute-ville

L’École de danse offre en partenariat avec l’École secondaire de la Haute-Ville un programme de danse qui s’adresse aux étudiants du secondaire, de la première à la cinquième année. Ce programme est intégré à l’horaire étudiant. Il prévoit trois après-midi complets de cours de danse sur un cycle de 9 jours. Les cours de ballet classique, de jazz et de danse contemporaine sont au programme.

Sécurité

Prix compétitifs

Épanouissement assuré!

Heure d'ouverture :

Selon l'horaire

Suivez-nous

Page facebook Danse Maryse Blanchard

Nous joindre :

784, rue Dufferin
Granby, QC J2H 0T9
(450) 372-6021

info@dansemaryseblanchard.com