Retour

Le contenu des cours de jazz à l’École s’inspire du Programme RED? d’enseignement de la danse jazz inspiré de l’approche et de la technique Lynn Simonson – secteur loisir.

La danse jazz est un style expressif et rythmé qui a une technique codifiée (dont la maîtrise est essentielle), mais aussi spontanée. Le jazz est reconnu pour son caractère dynamique engageant le corps dans sa globalité pour un meilleur contrôle de la musculature et de la conscience corporelle.

Les classes sont le plus souvent accompagnées de musiques diverses (ex. : Pop, Rhythm & Blues, Soul, Dance, Hip Hop, Jazz) représentant le caractère métissé de ce style qui se réinvente à chaque création.

La formation en danse jazz à l’École permet aux élèves de pratiquer ce style en intégrant plusieurs courants comme le Modern Jazz, le Street Jazz, le jazz lyrique, le Broadway, l’afro jazz, etc.

Selon le niveau, l’élève fera l’apprentissage des pas et du vocabulaire de la danse jazz. Les exercices de base du Centre Lent Simonson y sont étudiés. Posture, coordination, renforcement musculaire et souplesse, le travail au sol, au centre et en déplacement ainsi que la rythmique et la musicalité sont au programme.

En Jazz, l’École offre des cours de niveaux :

• Préjazz (5-7 ans)

• Élémentaire (8 ans et +)

• Élémentaire (13 ans et +)

• Intermédiaire-Avancé (13 ans été +)

• Jazz mise en forme avancé

RED : Réseau d’enseignement de la danse,
lequel a pour mission d’assurer la qualité globale de l’enseignement
de la danse des secteurs loisir et préparatoire au Québec, et ce,
en favorisant son constant développement.