Retour

Le contenu des cours de danse contemporaine à l’École s’inspire des techniques des courants Limon, Cunningham et Graham ainsi que du Programme RED? d’enseignement de la danse contemporaine – secteur loisir.

La danse contemporaine est un style par lequel l’émotion ou l’intention fait naître la gestuelle. Du point de vue anatomique, le tronc, considéré comme le centre d’énergie du corps, est le point de départ de tout mouvement. Ce style interpelle la créativité du danseur en l’invitant, par le biais de l’improvisation notamment, à puiser dans son intériorité.

Bref, un style ouvert où il n’y a pas de règle établie tant sur le plan musical qu’au niveau de la gestuelle et des composantes scéniques. Un style où tout est possible.

Selon le niveau, l’élève fera l’apprentissage de la philosophie de la danse contemporaine. En travaillant avec l’espace, le temps et la gravité, il explorera la compréhension du poids du corps, les chutes et les suspensions, l’importance de l’initiation du mouvement par le tronc ainsi que l’improvisation dansée.

En Danse contemporaine, l’École offre des cours de niveaux :

  • Élémentaire (10 ans et +)

  • Intermédiaire-Avancé
RED : Réseau d’enseignement de la danse,
lequel a pour mission d’assurer la qualité globale de l’enseignement
de la danse des secteurs loisir et préparatoire au Québec, et ce,
en favorisant son constant développement.